Aborio : le plus connu et très polyvalent.
Carnaroli : Le plus facile à cuisiner. Ce riz est le préféré des chefs et on le nomme le prince du riz à risotto puisqu’il garde un léger croquant à l’intérieur. Il est très riche en amidon, de plus, il possède une grande capacité d’absorption.
Vialone nano : Le plus utilisé pour les risottos au poisson ou aux fruits de mer. On se le procure en épicerie fine seulement.
2- Ne jamais rincer le riz.
3- Nacrer le riz : enduire les grains de riz de beurre ou d’huile ce qui permet de sceller l’amidon dans le grain de riz.
4- Utiliser les bons ustensiles :
Une casserole de type sauteuse à fond épais, pas trop haute, droite et pas trop large. Voici les dimensions idéales : 24 cm de diamètre et une contenance d’environ 4 litres.
Une cuillère de bois.
Une grande louche.
5- Le bouillon doit être chaud, voire frémissant. Le choix du bouillon est aussi important. Un bouillon maison viendra rehausser vos saveurs.
6- Ne pas incorporer trop de bouillon à la fois et n’en rajouter que lorsque le bouillon précédent est absorbé.
7- Goûter. Vérifier la consistance et l’assaisonnement. Les grains doivent rester croquants au centre.
8- Ne pas cesser de remuer. On ne fait pas de multitâches lorqu’on prépare un risotto. On reste là et on remue. Le riz ne doit pas coller au fond.
9- Tout est dans la finale. Lorsque cuit, ajouter le beurre, l’huile de truffe ou … et le parmesan. Mélanger et couvrir. Laisser reposer 5 minutes. Mélanger vigoureusement et servir aussitôt.
10- Le risotto ne se réchauffe pas et ne se prépare pas à l’avance.